Les amateurs de Stratégie en Temps Réel peuvent se réjouir puisque Cossacks : European Wars fait enfin son entrée sur PC. Un titre certes loin d'être parfait mais qui bénéficie d'un charme très particulier en dépit son petit côté poussiéreux.
Le jeu de STR dont on entend tant parler, censé rivaliser avec le célèbre Age Of Empires débarque enfin sur nos machines pour nous offrir des combats titanesques dans l'Europe des 17 et 18 èmes siècles. Au programme, de la STR pure et dure qui devrait réjouir les adeptes du genre. Seize pays seront aux rendez-vous des champs de bataille avec la possibilité de leur faire passer un siècle pour voir l'ensemble de leurs technologies progresser. Certes jusqu'ici rien de bien original me direz-vous, et pourtant. Cossacks nous propose de nous plonger dans une période historique rarement traitée, mais surtout, il propose une foule d'options, d'améliorations et d'unités qui risquent de stupéfier les habitués de la catégorie.
En terme de possibilités offertes voici donc un titre qui n'est pas avare et en premier lieu au niveau des modes de jeux puisqu'il sera possible de disputer des parties solo en choisissant de parcourir les différentes campagnes disponibles, d'effectuer des missions pré-définies ou de se lancer en mode carte contre l'ordinateur. Côté multijoueur, le choix vous sera donné entre le mode deathmatch ou les batailles historiques, jouables en réseau ou sur Internet. Bref, pas de quoi s'ennuyer. Mais c'est au niveau de son gameplay que ce titre réserve les meilleures surprises. Le système de création d'unités est similaire à ce que l'on rencontre habituellement dans cette catégorie et l'ensemble de votre nation débute avec un bâtiment principal et quelques paysans. Ensuite c'est un festival de constructions qui vous attend puisqu'il vous faudra vous équiper de toutes les structures dignes de satisfaire le maintien de votre économie et bien entendu de subventionner des campagnes militaires coûteuses. Du côté des armées, là encore, différents bâtiments vous permettent d'engendrer votre chair à canon qui comprend de nombreux types d'unités. Fantassins, artilleurs cavalerie lourde ou légère, tout un petit monde qu'il vous faudra entraîner physiquement afin d'optimiser votre force de frappe mais qu'il vous faudra également doter d'un armement amélioré en permanence grâce à votre académie et vos recherches. Comme dans Age, chaque type de combattant, qu'il s'agisse de l'infanterie ou du reste, gravit les échelons du savoir militaire pour devenir de plus en plus efficace au cours des combats.
Côté interface et maniabilité on peut afficher en revanche une légère déception. Le jeu souffre en effet de quelques lenteurs et les déplacements massifs de vos troupes vous sembleront un peu longuets même en mode accéléré. Le défilement de la carte manque pour sa part de fluidité et de précision. L'interface de son côté paraît un peu défraîchie et pas franchement simple d'utilisation de prime abord. Qu'on se rassure on s'y habitue rapidement même s'il faut parfois plisser les yeux sous certaines résolutions. On se félicite en revanche des nombreux raccourcis claviers qui permettront une fois bien utilisés de faire la différence en mode multijoueur en optimisant la vitesse de la sélection des unités ou des ordres que vous leurs donnez. On note par ailleurs de nombreuses formations possibles qui donneront une dimension véritablement épique aux batailles qui prennent rapidement des proportions monstrueuses tant il y a de monde à l'écran.
Les graphismes pour leur part font dans la grande sobriété en affichant un petit côté désuet. Les sprites pour les animations des unités connaissent quelques incohérences mais globalement tout va bien. De toutes manières, ce n'est pas dans son aspect visuel que réside la force de jeu. Les cartes sont quant à elles détaillées tout comme les unités et la topographie offrira de véritables possibilités stratégiques. Pour ce qui est des sons c'est en revanche un peu fade et l'on ne peut que reconnaître que tout ceci manque de mordant, qu'il s'agisse des musiques ou des effets qui sont pourtant présents en nombre conséquent.
Cossacks European War s'avère donc un très bon titre de STR qui ne devrait pas décevoir les puristes. Loin d'être exempt de défauts il devrait satisfaire les fins stratèges qui préfèrent la richesse tactique plutôt que des graphismes et une interface de rêve. Dommage que l'on constate ça et là quelques petits manques car ce titre n'a pas à rougir des comparaisons avec Age qui se veut néanmoins plus accessible au grand public et aux néophytes.
Les notes
Graphismes14/20
Un charme désuet caractérise les graphismes qui souffrent parfois de petites incohérences au niveau des animations, le tout n'en est pas moins de bonne qualité et l'on se félicite du bon niveau de détail en général.
Jouabilité15/20
Une maniabilité tout à fait satisfaisante grâce notamment aux nombreux raccourcis clavier qui permettent de tirer le meilleur du gameplay de ce soft.
Durée de vie16/20
Une durée de vie impressionnante grâce aux nombreux modes offerts par ce titre mais également grâce à ses possibilités on-line. Certes le tout est un peu répétitif à la longue mais c'est le genre qui veut ça.
Bande son13/20
Une bande-son qui manque de punch en dépit des nombreuses musiques et des différents effets. Le tout est néanmoins de bonne qualité.
Scénario/
-
Un titre soigné qui devrait satisfaire les fans de la catégorie. Loin d'être parfait il bénéficie pourtant d'un charme très particulier et devient surtout rapidement passionnant.
Note de la rédaction
L'avis des lecteurs (169)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !